Mesdames, Messieurs, Cher(e)s ami(e)s,
2021 sera au regard du budget une année importante, puisque nous équilibrons les comptes à 2 758 736,00 € en fonctionnement et à 2 902 440,14 € en investissement. Ce sont les plus importants engagements financiers que Saint-Victor ait portés.
Nos principaux investissements porteront sur :
La mise en application des préconisations de notre étude de Reconquête de Centre Bourg. Cette année 2021 verra la fiche action n°1 se concrétiser le long de la rue Fréderic Mistral par la réhabilitation des maisons Garraud/Godignon en espace fonctionnel, le déplacement du bloc WC publics ainsi que la relance du marché de producteurs locaux.
L’isolation et la modernisation de l’école. Ces travaux, relativement importants, seront réalisés sur deux périodes de congés scolaires d’été.
Le lancement des travaux de réalisation du nouveau Hameau du Beauvet. C’est un véritable espace de vie que nous proposons, dans un environnement champêtre et verdoyant, et que nous espérons pouvoir mettre à la vente en début d’année 2022.
Nous achèverons également les travaux en cours tels que : les travaux au Stade de L’Oiseau, la sécurisation incendie du village de Thizon, la reprise du mur du cimetière, les travaux de voirie, ainsi que des acquisitions en lien avec le dossier de reconquête de Centre Bourg.
Je tiens également à vous féliciter pour la discipline que tous vous observez face au confinement dû à la pandémie du Covid 19, votre attitude participe au retour à la vie normale que nous souhaitons tous. Soyez en remerciés.
La vaccination va bon train et en allant vers les beaux jours espérons que nous allons également vers la rémission de l’épidémie.
C’est pour ces raisons que nous programmons dès aujourd’hui nos réunions de quartiers, les dates vous seront communiquées ultérieurement. En effet les rassemblements en extérieur semblent maintenant possibles sous certaines conditions, la Municipalité est impatiente de vous rencontrer sur vos lieux de vie.
Dernière nouvelle, pendant l’office religieux du 8 mai, notre église a subi la chute de la grosse cloche du beffroi.
Ce sinistre, dû certainement à l’usure du temps, nous laisse interloqués. Que d’émotions face aux 1250 kg immobilisés dans sa chute par les éléments de charpente. La cloche rythmait depuis 1716 la vie de Saint-Victor par ses tintements.
L’évènement maintenant sécurisé, faisons de ce mal un bien. Nous envisagions déjà une maintenance préventive par un rechargement de la pince en bas de cloche, usée par les chocs successifs du battant, ajouté aux travaux de reconstruction. Faisons de la remise en fonction du clocher un feuilleton captivant et culturel de notre patrimoine.
Au plaisir de se rencontrer à nouveau dans une ambiance plus sereine.
Bien à vous.
Jean Pierre GUERIN
Maire de Saint-Victor
Vice-Président de Montluçon Communauté